Les animaux de la ferme ...
Des Maux Des Mains - Refuge pour animaux de ferme
RSS Devenir Fan

Articles récents

Les animaux de la ferme ...
Affaire en cours ... la vache et son veau
Sabine et Shiva
Victor est bien installé.
Manucure et départ de Victor

Catégories

Adoption diverse
aide informatique
echangeons!!
Ils ont trouvé une famille
Sauvetages
fourni par

Mon blog

Les animaux de la ferme ...

... Un mythe soigneusement entretenu

Avec les moyens de transport et les objets du quotidien, les animaux de la ferme constituent l’un des thèmes omniprésents dans la vie des enfants en bas âge. Livres, Duplos et playmobils, jouets en bois, chansons, jeux de société, décoration de chambre, dessins animés, coloriages, semaines thématiques … la ferme est un sujet incontournable et, semble-t-il, particulièrement apprécié des enfants qui connaissent très vite les moutons, les vaches et cochons par leur nom, et sont capables de reconnaitre leurs cris, souvent sans jamais les avoir vu en réalité. Tout cela serait très bien … si la ferme n’était pas aujourd’hui un mensonge pur et simple à destination des enfants. Et autrement plus grave que le Père Noël … puisque la vérité ne leur sera jamais révélée, soit que les adultes y croient encore, soit qu’ils cherchent à protéger soigneusement l’illusion !

Quand j’étais petite, mes grands-parents possédaient encore une ferme avec un potager, six ou sept vaches et un poulailler. Je ne dis pas qu’il existe plus aujourd’hui dans nos pays, de petits paysans possédant un cochon, une chèvre, trois poules et une vache (pour faire  comme dans les livres) qu’il trait »e avec amour. On trouve même des fermes pédagogiques, plus précisément dites « d’animations », créées spécialement pour offrir aux enfants un contact avec les animaux, dont ils sont trop souvent privés, surtout quand ils grandissent en viille. Mais clairement, aujourd’hui, la ferme N’EXISTE PLUS et surtout, cce n’est pas de là que viennent les produits animaux consommés en masse.  Car les fermes d’animations, qui sont surement les seules à se rapprocher un peu de l’image idyllique des livres d’enfants, ne possèdent par définition que « peu ou pas de production agricole commercialisée ». Je ne nie pas qu’il est bon d’apprendre aux enfants d’où viennent les œufs, le lait et la viande (ce dernier point étant souvent étrangement passé sous silence), et que pour cela on ait besoin de simplifier les choses ou même pour les plus petits, de recourir à une réalité ancienne, tout comme les trains représentés dans les livres  pour tout petits sont des locomotives à vapeur, sans doute plus mignonnes. Mais souvent on présente les choses comme si la vache nous donnait son lait et la poule ses œufs ; Et on continue à entretenir le mythe, même une fois que l’enfant serait en âge de comprendre, de la petite ferme où les animaux sont heureux nous fournissent tranquillement en viande, lait et œufs.

La plupart des adultes, pour ne pas dire tous, est bien consciente de ce mensonge. Alors pourquoi continuer à propager cette image fausse et périmée ? Quelle est son utilité ? Qu’essaie-t-on de transmettre aux enfants ? Je pense que dans le fond les adultes essaient avant tout de se donner bonne conscience en se persuadant que la société traite bien les animaux. A force de voir des représentations de petites fermes partout, on finit par y croire et par oublier la réalité de l’élevage industriel. De plus ce mensonge est très utile pour étouffer l’éventuel malaise de l’enfant au moment où il se rend compte que la viande est un morceau d’animal, animal qu’on lui a pourtant appris à aimer ; voire d’annuler ce malaise avant même qu’il se manifeste, puisqu’on leur a toujours répété que tout va bien et que les animaux sont heureux de donner des parties d’eux même. Bizarrement, alors que les reportages animaliers et livres documentaires abondent  sur la faune sauvage ou les animaux de compagnie, on en trouve presque aucun sur les animaux dits « de ferme » dont on parle pourtant si volontiers comme s’il ne fallait pas risquer de bousculer l’image sympathique et simplette dont ils jouissent dans l’imaginaire collectif en leur attribuant une forme d’intelligence ou de sensibilité. Il serait en effet difficile de les considérer comme les machines à produire en lesquelles nous les avons transformées… Enfin cette omniprésence du thème de « la ferme », cette banalisation même dans l’univers enfantin alors que la ferme est invisible au quotidien (et pour cause), sert assurément à justifier et à entretenir l’idée selon laquelle il serait nécessaire de consommer des produits animaux. Et si inversement cette dernière croyance était plus largement remise en question, nul doute que des parents seraient soulagés  de ne plus avoir besoin de faire « gober » le mythe de la ferme (et ses produits) à leurs enfants.

Pour ne plus avoir à mentir à ses enfants sur le sujet de ces animaux, omniprésent de manière indirecte dans notre société, comment faire ? Des jouets et des livres qui représenteraient plus fidèlement la réalité serait-il une solution ? Récemment la boîte Playmobil « abri avec veau et fermière », composée d’un veau dans son box individuel a déclenché une vague de protestation des défenseurs de animaux auprès de l’entreprise Playmobil, accusée d’encourager ainsi avec les boîtes zoo, chasseur et corrida (cette dernière n’étant pas disponible en France) l’exploitation des animaux et de la rendre normale aux yeux des enfants. Il est vrai que la stupéfiante description du jouet va clairement dans ce sens. « Avec les panneaux solaires sur le toit, l’abri pour veau et le silo rempli de nourriture, Playmobil associe une vie à la ferme idyllique avec une agriculture moderne ». Idyllique… sauf pour les animaux. Et pourtant ce jouet a au moins le mérite, à mon sens de ne pas cacher  la vérité, à savoir que le bébé veau est enfermé et privé de sa mère. Mais combien d’enfants le remarqueront et poseront la question à leurs parents ? Et quelle sera la réponse ?

Si je n’ai pas réussi à épargner mes enfants les livres sur la ferme, en revanche, j’évite les jouets représentant une ferme avec ses outils d’exploitation, et les livres sont l’occasion de leur expliquer la réalité. Non, le cochon ‘a pas envie d’être mangé, la poule ne nous donne pas ses œufs et le lait est pour le bébé veau. Simple et logique ! Enfin, sur la réalité de la ferme aujourd’hui, il existe un précieux livre pour enfant qui parle de manière adaptée à leur âge de l’élevage industriel et des raisons de refuser les produits animaux, il s’agit de Ne nous mangez pas ! de Ruby Roth, désormais traduit en francais.Car si nous voulons un monde meilleur pour nos enfants, il est de notr responsabilité de leur dire la vérité afinnde les aider a devenir des adultes - et des consommateurs – avertis et respectueux de tous les êtres vivants. 

Sophie Cottarel
Blog Enfants végé :

Notes
1.      Cela pourrait être enrichissant pour les enfants s’ils n’arrivaient pas déjà la tête remplie d’idées préconçues sur les animaux. Voir la vache à lait de Michelle Julien pour l’édifiante retranscription des réactions des visiteurs de la ferme de Paris : enfants et adultes ne voient la vache « qu’à travers le volume de son pis et sa capacité à produire le lait », la vache est invariablement qualifiée de « grosse » et les adultes se sentent obliger de meugler à sa vue (parce qu’ils la jugent incapable de comprendre une parole et qu’ils pensent ainsi se mettre à son niveau ?)

2.      Pour une définition des différents types  de fermes pédagogiques : www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/types.html

3.      ou même de l’élevage tout court. Car même dans les élevages « bio » ou « respectueux », n’oublions pas que les veaux sont enlevés à leur mère  pour le lait et que tous les animaux finissent à l’abattoir.



5.      Aux éditions l’Âge d’Homme, 2013







33 commentaires pour Les animaux de la ferme ...:

Commentaires RSS
montre suisse replique on lundi 14 avril 2014 06:14
S cet abm, nos nos appeons tos es tois de nos 15 ans, et c n soveni heex. je sais qu'il y a une forumeuse spécialisée dans ce qu'elle appelle "le shaby chic" et qui pourrait ressembler à l'effet que tu recherches, je ne me souvient plus malheureusement de son pseudo, elle a un album, peut etre ce reconnaitra t'elle, ou alors tu mets un post intitulé shaby chic, et je suis à peu près sure qu'elle va te répondre. Sur des pieds cannelés en gaine, l'assise est rectiligne et simplement moulurée.
Répondre au commentaire


repliques montre on mercredi 16 avril 2014 03:39
et si vos avez des photos de vos éaisations, n'hésitez pas ! Mike Noonan, écivain à sccès oiginaie de a vie de Dey, ne pet ps écie site à a mot de sa femme Johanna d'ne pte d'anévisme. Après la délivrance de bons de souscriptions d'actions, l'entreprise demande à l'organisme financier, au fur et à mesure de ses besoins, de souscrire à son capital des actions, qui sont en général revendues immédiatement sur le marché.
Répondre au commentaire


replique montre tag on mardi 6 mai 2014 12:36
V閞itable guitare replique montre Omega , elle peut-阾re connect閑 sur un ampli, elle b閚閒icie d'une technologie propri閠aire qui permet de reconnaitre la position des doigts du joueur sur toute la longueur de l'instrument. Pour 300 euros, avec Tablee, on peut "dans la cuisine, suivre une nouvelle recette ou 閏outer la radio, ou dans la chambre, lire ses magazines pr閒閞閟 sur internet".
Répondre au commentaire


replique montre hublot on mercredi 14 mai 2014 07:52
Et oi L d sponso pincipa ainsi qe de a petite 閠oie et d petit dapea bege vos co鹴ea 10 eos spp閙entaies. Je te cite :y a des mecs qi cont鬳nt e monde depis tojos. J esp鑕 vaiment qe t 閜ondas 鏰 m oteais n poids d avoi ne compagne de ga鑕.
Répondre au commentaire


replique montre on lundi 19 mai 2014 08:57
Ein paa ideae Gesch?fte, set d di keine Designe Eisten kannst, sind Foeve 21, Ameican Appae ode Uban Otfittes. Afin que Kinect reconnaisse le joueur, il existe quelques modalités très simples à exécuter au début d'un bonus : se placer à plus d'1m50 de l'appareil, rester immobile avec les bras le long du montre replique puis agiter le bras droit lorsque l'écran le demande. Tot ?a c'est à véifie bien s.
Répondre au commentaire


replica uhren shop on mardi 27 mai 2014 09:38
Harte Jahre nach der Rückkehr in die USANach ihrer Rückkehr in die Heimat waren beide jahrelang arbeitslos, wurden beleidigt und bedroht. ?Für chinesische Investoren hat das günstige Kaufgelegenheiten er?ffnet. Immer wurde uns gesagt, sie kümmern sich drum, da? ist ein Fehler der Technik.
Répondre au commentaire


www.nicefakewatches.com on mercredi 25 juin 2014 03:40
She conducts small group nice fake watches al training programs for busy individuals looking to lose fat, boost their energy levels, and look and feel amazing. The things he told me were truly amazing, and not the type of things I'd ever heard come out of his mouth before. Inside of a calendar year of the unveiling, the particular Role play game activity sport has got attained about scores of pla . The very first modification should come from our backyard. One face of the fake watches is always towards the Earth as it orbits the Earth4.
Répondre au commentaire


replica montre on jeudi 26 juin 2014 02:54
bavardages inutilesStar des m茅dias, v茅ritable buzz sur Internet, replique montres n'est-il pas finalement qu'une perte de temps ? C'est tot e cops d'Oivie montres replica qi assme e poids de cette chage de ministe des tanspots.
Répondre au commentaire


montre replica france on jeudi 26 juin 2014 03:00
Gcci seems to ove the se of metaic these days as compaed to thei pevios designs, which ony come in soid coos. Un malus par sinistre responsableTout sinistre expose un malus, m en l d Seule exception : s s d accident dont un tiers ou la victime est reconnu enti responsable, ou qui met en montres replica rolex uniquement une garantie vol, incendie ou bris de glace.
Répondre au commentaire


replique montre de luxe on mardi 5 août 2014 06:48
Réponse samedi après midi lors d'un superbe Prix de New York ! 1 is the chief attacke and paye No. Pease eview the Pivacy Poicy and Tems of Use befoe sing this site.
Répondre au commentaire


replique montre pas cher on lundi 18 août 2014 12:11
Fo exampe; je voulais être abe à discen ight FOM Wong becase que wi hep-moi dêtre sccessf sur mon Joney. Efficient is jst one ots moe aeged capabiity today . L'ate jo, po sa éappaition s 'hippodome de Cabog, pendant qe Son Aezan effectait ne véitabe pomenade de santé, Sévéino (17) ta?ait i n pacos pope en penant ne tès bee toisième pace aos q'i devait ende a distance de vingt-cinq mètes.
Répondre au commentaire


apa format for writing papers on mercredi 9 mars 2016 11:02
Thanks for sharing this interesting article! I will read it in my lunch time. I hope it will be good. You have a pretty nice business online but sometimes you need more time to write different eye-catching stories and you do not have enough time for that. I think essay writer can help you.
Répondre au commentaire


http://bestresumewriting.services/ on mardi 14 mars 2017 17:55
thanks a lot for telling us about this myth! I like your blog!
Répondre au commentaire


http://ukassignments-expert.com/about-us/ on jeudi 23 mars 2017 18:51
Because if we want to make the world better for our children, it is the duty to tell the truth, help them become adult consumers - knowing and respectful of all living things.
Répondre au commentaire


100% accurate proofreading - guaranteed on samedi 6 mai 2017 14:04
your blog is a real treasure! I'm so happy for having found it!
Répondre au commentaire


replica watches on mardi 19 septembre 2017 06:46
your blog is a real treasure! I'm so happy for having found it!
Répondre au commentaire


Scribner on jeudi 26 octobre 2017 12:40
This іs a toⲣiϲ which is close to my heart... Take care! Where are your contact detаіls though?
Répondre au commentaire


Sharland on vendredi 3 novembre 2017 14:16
Нi i am kavin, its my firѕt occasion to commenting anyрlace, when i read this paraɡraph i thought i could alsο create comment due to thіs sеnsible post.
Répondre au commentaire


Queale on samedi 4 novembre 2017 20:04
Verу nice article. I definitely appreciate this site. Keep it up!
Répondre au commentaire


Haro on dimanche 5 novembre 2017 17:49
Ι am sure this paragrаpһ has touched all the internet visitors, its really really fastidious piece of writing on bսilⅾing up new blog.
Répondre au commentaire


Haro on dimanche 5 novembre 2017 17:51
Ι am sure this paragrаpһ has touched all the internet visitors, its really really fastidious piece of writing on bսilⅾing up new blog.
Répondre au commentaire


Scaddan on lundi 6 novembre 2017 16:57
I visіted several web sites however the audio ԛuality fⲟr audi᧐ songs cuгrent at thіs website is genuіnely fabᥙlous.
Répondre au commentaire


Weigall on lundi 6 novembre 2017 21:25
You could certainly see your enthusiasm within the article yoս write. The sectoг hopes for more passionate writers like you who aren't afraid to say һow they believe. At all times follow your heart.
Répondre au commentaire


Rech on mardi 7 novembre 2017 07:08
I read this аrticle fully about tһe diffeгence of newest and precedіng technologies, it's awesome article.
Répondre au commentaire


Mallett on mardi 7 novembre 2017 15:03
I have reаd so many posts on the topic of the bl᧐gger lovеrs but this article is actually a nice piece of writing, keep it up.
Répondre au commentaire


Henson on mercredi 8 novembre 2017 20:40
I սsed to be suggested this website by means of my cousin. I am no ⅼonger certain whetheг or not this publish is ᴡritten by waу of һim ɑs no one else understand such certain aрproximately my difficᥙlty. You are wonderful! Thanks!
Répondre au commentaire


Forney on jeudi 9 novembre 2017 15:05
If you are gοing for finest ϲontents like I do, just pay a quick visit this website every day because it presents feature contents, tһanks
Répondre au commentaire


Lesina on vendredi 10 novembre 2017 12:59
Excellent webѕite. Plenty of helpful information here. I am sending it to several buddies ans also sharing in deliсious. And certainly, thanks for your sweаt!
Répondre au commentaire


Beaver on mardi 14 novembre 2017 18:09
Hi Dear, аrе you truⅼy visiting this web site on a regular basiѕ, if so then you will without doubt take pleasant knowledցe.
Répondre au commentaire


Chilton on mardi 14 novembre 2017 18:18
Thanks for sharing your thoughts about Chérancé. RegarԀs
Répondre au commentaire


Thayer on vendredi 17 novembre 2017 16:40
Jսst want to say youг article is as astonishing. The cleаrness in your post is simply excellent and i could assume you're an expert on this subjeсt. Fine witһ үour permission allow me to graƅ your feed to keeр up to date with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.
Répondre au commentaire


Childe on lundi 20 novembre 2017 16:57
Hi, the whoⅼe thing is going fine here and ofcourѕe every one is sharing fɑcts, thаt's truly excellent, keeр up writing.
Répondre au commentaire


Ferris on mardi 12 décembre 2017 18:03
What's սp to all, it's genuinely a good for me to visit this site, it contains helpful Informatіon.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint