Association Des Maux Des Mains - ... sur les poneys
Des Maux Des Mains - Refuge pour animaux de ferme


ALIMENTATION DU PONEY

 
On ne nourrit pas tous les poneys de la même façon.
 
En effet, il faut tout d’abord tenir compte de la taille du poney et également il y aura des différences de nourriture si c’est un poney qui travaille ou pas. Egalement s’il vit en extérieur ou dans un box.
 
Ces divers éléments détermineront  ses besoins énergétiques.
 
Il faut aussi tenir compte de la grande tendance à la gourmandise du poney.
Le propriétaire attentif à son animal veillera à bien doser les rations alimentaires et surtout à ne pas céder à la gourmandise de son compagnon. Un surpoids dû à un excès de nourriture peut être néfaste pour  sa santé !
 
La nourriture principale reste l’herbe qu’offre le pâturage.
 
Au box, le foin et la paille sont des éléments adaptés à la digestion  lente du poney.
La paille présente un avantage non négligeable, c’est un aliment à faible valeur nutritive, mais qui permet de remplir l’estomac. Cette paille offre aussi beaucoup de fibres ce qui est tout à fait bénéfique pour son intestin.
 
On peut également compléter cette alimentation avec un apport de complément bien dosé eux aussi. Le calcul se fera toujours en fonction de l’activité du poney. Un animal qui travaille n’aura pas les mêmes besoins qu’un animal qui passe ses journée dans son box.

Plus l’animal travaille, plus il aura besoin de compléments.

Ces compléments qui contiennent aussi diverses graines telles avoines, orges, maïs seront administrés en plusieurs repas si possible fixes.
 Le fait de le nourrir à heures fixes est très bénéfique pour son organisme et surtout pour son intestin. Ainsi bien des problèmes à ce niveau là pourront être évités.
 
Bien entendu on peut ajouter à cette alimentation quelques petits plaisirs.
Quelques carottes, pommes, poires, etc.
 
Au pâturage comme au box il ne faudra pas oublier la pierre à sel qui viendra compenser la perte en sels minéraux qui se produit par la transpiration.
 
Il faut que l’animal puisse  toujours avoir à disposition de l’eau propre, et en grande quantité qu’il fasse chaud ou pas.

Un poney peut boire jusqu’à 60 litres par jour en cas de grosses chaleurs !
Si l’animal vient de travailler attention à ne pas lui proposer de l’eau trop froide.
 
Un animal bien nourri est en bonne santé physique et mentales il est donc plus heureux, de meilleure humeur et en conséquence souvent plus  facile à manier.

L'HABITAT DU CHEVAL

Un cheval à besoin d'un endroit, pour dormir ou simplement se repose. Il en besoin aussi pour se proteger du frois et des intempéries, un box ou une cabane isolée lui conviendront trés bien. 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint