Association Des Maux Des Mains - ... sur les cochons nains
Des Maux Des Mains - Refuge pour animaux de ferme
LES COCHONS NAINS 
(photo Zézette)

Description générale

Originaires du Vietnam et du sud est de l’Asie, les cochons nains descendent des cochons sauvages. Le terme "cochon nain" est une désignation générale regroupant différents types de cochons ayant des caractéristiques communes (petite taille, ventre rond, caractère doux et sensible). Il existe de nombreuses variétés mais qui sont toutes le résultat de croisements de cochons asiatiques. On ne peut donc pas parler véritablement de races mais plutôt de "types". Leur petite taille n’est pas due à une sous-alimentation qui serait du domaine de la maltraitance ! Ils ne sont d’ailleurs ni malades, ni atteints de nanisme ou de rachitisme.

Alimentation

Le cochon nain est omnivore à dominante herbivore et c’est avant tout un grand gourmand, il mange sans modération. Il faut donc veiller à pondérer son alimentation pour éviter l’obésité, sans pour autant le sous-alimenter (on ne doit pas voir son ossature, et il doit toujours avoir un petit ventre rond et bedonnant, signe de bonne santé).

Soins

Comme pour tous les animaux, le cochon nain doit être vacciné (demander conseil au vétérinaire) et vermifugé régulièrement (2 fois par an). Il peut vivre en intérieur ou en extérieur, sachant qu’un abri douillet est indispensable à son bien-être. C’est un animal qui ne supporte pas le froid, les courants d’air et l’humidité.


Habitat

Le cochon a besoin d'avaoi sa cabane bien isolée car il est sensible au froid et du foin en grande quantite ; Il aime s'enfuir dedans durant la nuit et les journee chaudes.




Assistant de création de site fourni par  Vistaprint