Association Des Maux Des Mains - ... sur l'âne
Des Maux Des Mains - Refuge pour animaux de ferme

L'âne 
(photo Alladin et Meghan, bénévole active de l'asso)



Originaire de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, régions sèches, désertiques et chaudes, il a gardé le goût des plantes épineuses, dures et ligneuses qui résistent à ces climats.
Votre ane participera au défrichage de votre lopin de terre : ronces, orties (certains ânes ne les mangent que coupées...)
Dans les régions d'Afrique où il vit à l'état de semi liberté, votre âne aime vivre en compagnie d'autre congeneres, il est capable de parcourir plusieurs kilometres pour avoir un simple bout d'herbe.
Il lui faut donc un compagnon : un autre âne, une chèvre, une brebis, une oie ... et vous en l'occurrence.

L'arrivée de votre compagnon 

Pour l'arrivée de votre âne il faudra pévoir :
   - un terrain cloturé
   - un abri confortable

  1.  Une grange pour le stockage du foin et de la paille (environ 500 kg de chaque).
  2.  Recherchez un maréchal ferrant pour parer régulièrement les sabots, et sachez en le coût  (environ 30 euros), et a savoir qu'un maréchal préféré souvent se déplacer dans les haras, on a du mal a trouver un maréchal pour un seul âne, alors persévérez.
  3.  Votre compagnon devra être pucé et déclaré (environ 70 euros selon les régions) 
  4. Vermifuge (dose en fonction du poids de l'animal), au moins deux fois l'an.
  5.  2 vaccins recommandés  (tétanos, grippe). Ces deux vaccins sont à faire tous les deux à la même date. Pour les ânes qui voyagent, et pour les ânesses en gestation, il est fortement conseillé de les faire vacciner contre la rhino-pneumonie.

II faut tenir compte du fait que les frais d'acquisition ou de location d'un terrain, sa clôture, l'aménagement ou la construction d'un abri sont faits pour longtemps (un âne peut vivre 40 ans et plus).







Assistant de création de site fourni par  Vistaprint